Description |
Well-illustrated look at all sorts of aspects of 100 years Tour de France.
Une présentation du Tour sous ses différentes facettes, sportives, techniques, économiques, sociologiques, symboliques... Un bel ouvrage coédité avec le musée national du Sport à l’occasion du centenaire du Tour et de l’exposition au musée Auto Moto Vélo de Châtellerault en novembre 2003.
Le 1er juillet 1903 voit le départ du premier Tour de France. Henri Desgrange ne se doute pas alors qu’il est en train de créer ce qui va devenir un patrimoine national et l’une des plus importantes manifestations sportives mondiales. Au-delà du spectacle itinérant, le Tour devient une passion nationale. Le peloton et sa caravane déclenchent à chaque étape la ferveur populaire. Les champions, véritables forçats de la route, deviennent les héros de leur région ; la mécanique économique et publicitaire s’engrange, les médias se pressent, magnifient la compétition, le Tour devient une légende.
Les différents collaborateurs de cet ouvrage, tous témoins et acteurs de la compétition, analysent cette épopée populaire, son impact sur les Français et leurs régions, les rouages économiques et médiatiques de cette superbe aventure.
24 x 16 cms, softback, 630 pages.
2003
|